UN DIMANCHE DE CLASSICO

Il faut se l’avouer, un dimanche de classico n’est jamais un dimanche comme les autres.
Enjeu : garder l’ascendant et conserver notre domination sur la seconde équipe vétéran du club.
Mais en ce dimanche, l’atmosphère est tout autre, tout léger presque amical…
Il faut dire que les dernières oppositions entres les 2 équipes ont tourné largement en notre faveur et notre futur 1/4 de finale de coupe de la semaine prochaine a fait de ce rendez vous incontournable un match presque ordinaire. Un seul objectif : PAS DE BLESSES.
A vrai dire le match n’a duré qu’une mi-temps. Après un premier round d’observation équilibré nous prenons les devants sur une ouverture millimétrée de KACI conclut par Matt.1/0. La partie se déroule dans un bon état d’esprit et Matt profite d’un oubli de la défense adverse pour inscrire un doublé 2/0. Fred bien en jambes pour son retour fait également parler « son sens et sa science » du but pour le 3/0. François très offensif en ce dimanche matin se sent pousser des ailes et se verrait bien endosser lui aussi le rôle de Goleador mais ni du pied ni de la tête son but ne sera atteint. (il les garde pour la semaine prochaine…).
La deuxième mi-temps nous permet de faire rentrer du sang frais et malgré plusieurs actions bien construites le score en restera là. Plusieurs ballons se sont apparemment « dérobés » (n’est ce pas Matt?) de leur cible à savoir le but adverse. Merci à Gégé d’avoir endossé le rôle de 4ème arbitre pour permettre à Lolo de disputer quelques minutes de ce derby 100% Homards.

Nous sommes maintenant déjà tous tournés vers notre objectif de dimanche prochain et ce déplacement en coupe où nous vendrons chèrement notre peau face à un adversaire supérieur qui nous a déjà éliminé l’an dernier au même stade de la compétition.

Bonne semaine à tous.

Buteurs : Matt x2 et Fred.

Arnaud.

UN DIMANCHE AU GOUT AMER

Décidément les dimanches se suivent mais ne se ressemblent pas. Malgré un effectif plus fourni que la semaine dernière, ce match contre nos voisins Ploemeurois nous laissera un goût amer pour plusieurs raisons…
Tout d’abord la blessure à la cheville de David sur une action de jeu anodine, nous attriste tous car son attitude a toujours été irréprochable et il nous manquera à coup sûr pour les échéances à venir.
Ensuite notre état d’esprit loin d’être impeccable surtout entre nous car des attitudes et des mots auraient largement pu être évités pour venir à bout d’un adversaire dont nous étions largement supérieur.
Enfin notre manque d’envie et d’application font que malgré un score en notre faveur de 8/3, la notion de plaisir et la volonté de se retrouver ensemble pour passer un bon moment sont restées au vestiaire. Nous n’avons jamais vraiment développé notre jeu et avons commis beaucoup trop d’erreurs individuelles pour savourer cette victoire.
Quelques points positifs sont quand même à retenir à savoir le doublé de Seb (oui oui seb notre marathon man), la bonne rentrée de Franck sur l’aile droite, les jambes retrouvées de Tony sur son côté gauche et l’efficacité de nos joueurs offensifs Emeric et Matt.

Au nom de toute l’équipe nous souhaitons un bon rétablissement à DAVID.

Les buteurs : Matt x3, Emeric x2, Seb x2 et Arnaud.

Arnaud

Avant match

Intense concentration avant la rencontre hier contre le FCP. Après la lecture de l’horoscope du quotidien sportif de référence (télégramme de Brest), JEAN RE prend la parole et déclare solenellement :  » Ce sera finalement un 4-4-2 (losange inversé il va de soi) ». Clameur d’approbation du groupe, et ce sera en fait un 8-3 à l’arrivée, sous le soleil.

Dans l’attente d’un commentaire plus avisé de nos spécialistes ………

Mise à jour du site web

Chers comparses,

Vous observez comme moi que le site web compte désormais dans ses rangs une nouvelle plume nommée Nono. Le verbe haut et acéré de nos auteurs appelant forcément les réactions, je viens de mettre à jour le site en y autorisant les commentaires de lecteurs non enregistrés sur le site. Aussi, je vous encourage chaque début de semaine à réagir aux notes d’humeur de nos contributeurs réguliers que sont Tony, Jacques et maintenant Nono.

Votre serviteur,
Yann « Stam »

Histoire de homard

Lendemain de victoire :

Voilà la définition wikipédia de notre emblème : « le homard européen (Homarus gammarus) est une espèce de homard, appartenant au genre Homarus. En France, il est appelé homard breton, par opposition au homard américain, appelé aussi « homard canadien ». Hors période de reproduction, c’est un animal solitaire et très territorial, qui ne vit que dans les eaux marines. Son activité est nocturne ; il passe la journée dans des trous qu’il creuse dans le substrat meuble ou il s’abrite dans des fissures qu’il trouve dans les rochers ou le plancher océanique ».

Si on se réfère à cette définition, on peut donc dire qu’hier matin sur le synthé de Kerlir, c’était période de reproduction. Loin d’être solitaires, on a vu des homards solidaires, chacun faisant l’effort pour le co-équipier, bref, un match d’équipe.

Autre affirmation de cette bible en ligne, « un vieux homard reste aussi vigoureux qu’un jeune homard et il continue de se reproduire tout au long de son existence. Le homard peut croître tout au long de sa vie sans présenter de signes de vieillissement1.  Cela ne signifie pas que les homards sont immortels. Au bout d’un moment, le homard est trop gros pour continuer à grandir : il n’a plus l’énergie nécessaire pour entamer une nouvelle mue. L’usure de la carapace et les maladies qui y sont liées ont alors raison de lui2« .
J’aurais tendance à dire que ce n’est pas faux. La preuve, l’entrée en jeu non programmée de Lolo qui nous a permis de finir la rencontre à 11. Sa frappe en fin de match méritait mieux. CHAPEAU l’ancien. Quand Lolo vient …..

Les U19 du FCL jouaient leur 1/8 de finale Gambardella hier à 13h00 à l’Espace FCL de Kerlir contre Bastia. Avec Jean RE, nous avons franchi le grillage pour assister à une belle victoire des merluchons (2-0). A l’exception de dernier quart d’heure, les corses ont été inexistants. Lorient a maîtrisé la rencontre et se qualifie logiquement. Bravo donc aux jeunes du FCL qui nous permettent d’avoir encore un  objectif sportif du côté de Lorient. Ils recevront l’AJ Auxerre en 1/4 le dimanche 9 avril (tirage effectué mardi 14/09 à 12h00). Les autres rencontres : Montpelier-Metz  /  Nantes-Marseille  /  Lens-PSG.

 

GESTEL RECU 3 sur 3

Pour ce retour au championnat nous retrouvons Gestel pour la 3ème fois de la saison après le match aller de championnat + 1 match de poule de coupe.
A croire que cet adversaire que nous connaissons presque par cœur ne motive pas les troupes nous arrivons avec beaucoup de mal à un effectif de 12 joueurs.
Sous un déluge breton nous nous attendons donc à souffrir et sûrement à courir après le ballon car Gestel est une équipe joueuse et qui pose bien la balle au sol.
Effectivement le début de match est difficile mais nous sommes bien en place, nous résistons et comme souvent sur nos premières incursions nous faisons mouche. Emeric en renard des surfaces ouvre le score sur une action bien construite.
Gestel pousse et permet à Jim de commencer son festival de parades décisives bien aidé par notre libéro du jour un certain Fred M. Laissant passer l’orage nous piquons une seconde fois par Douglas bien servi en profondeur, sa vitesse et son sang froid retrouvé faisant le reste. 2/0. Notre tactique s’avérant payante et comme dit le dicton jamais 2 sans 3 Arnaud bien servi par Douglas s’en va battre le gardien adverse d’un ballon piqué mettant KO les Gestelois. 3/0.
C ‘est peut être cher payé mais nous avons été réaliste dans les 2 zones de vérité contrairement à nos visiteurs.
La seconde période s’annonce plus difficile avec 2 sorties sur blessures (Jérémy et Arnaud) modifiant nos plans de jeu car 12 joueurs moins 2 blessés et nous voila à 10 pour 35 minutes. C’est là que d’un coup de baguette magique nous sortons notre « joker médical » LOLO toujours motivé afin de nous permettre de finir le match à 11 vs 11.
Gestel en profite pour réduire le score puis pousse pour faire son retard mais plus rien ne sera marqué.
Score final 3/1 ce qui fait donc un 3 sur 3 pour les homards vs Gestel. Belle perf.
Le collectif à été très costaud au vu des circonstances du match avec beaucoup de solidarité et d’abnégation pour conserver le score.
Jim dans les buts a été impérial, Yann en défense très solide et Doug au milieu omniprésent. Quand la colonne vertébrale de l’équipe répond présente, la victoire n’est que plus belle.

Le fait de match : nous étions à 2 doigts d’assister au 1er but de Lolo cette saison suite à un enchaînement crochet/frappe pied gauche qui flirte avec la lucarne. Pas d’inquiétude « la prochaine sera la bonne ».

Buteurs : Emeric, Doug et Arnaud.

Arnaud

EN ROUTE VERS LES QUARTS

Place à la coupe en ce dimanche matin avec la réception D’Elven (match inversé suite arrêté municipal à Elven) pour un match aux allures de revanche. En effet l’année dernière au même stade de la compétition nous les éliminions au TAB au terme d’un match houleux soupçonné de favoritisme car l’arbitre qui avait officié était un dirigeant de chez nous. C est pourquoi cette année afin d’éviter toute ambiguïté, un arbitre officiel était prévu, nous l’attendons encore…
Résultat : arbitrage une mi-temps par nos soins et une mi-temps par leurs soins.
Ce fut le match auquel nous nous attendions avec beaucoup de contacts, beaucoup de contestations et au final peu de football. L’équipe d’Elven plus physique nous pose des problèmes surtout au milieu de terrain et nous avons du mal à ressortir le ballon proprement.
Cependant les rares fois ou nous posons notre jeu nous ouvrons le score de façon collective conclu par Fred toujours bien placé.
Les débats sont équilibrés et Elven revient au score de fort belle manière grâce à une reprise de volée sans contrôle que notre gardien Jim ne peut empêcher de finir sous la barre. 1/1 à la mi temps, fin du 1er acte.
La seconde mi-temps est mieux maîtrisée de notre part car inconsciemment nos adversaires ont laissé pas mal de gaz en 1ère mi-temps et sont moins tranchants.
Nous reprenons l’avantage au score toujours sur une action placée conclue une nouvelle fois par Fred (moins mobile mais redoutablement efficace) sur un bon service de Matt. Nous avons l’envie de creuser l’écart et de mettre un 3e afin de s’éviter une fin de match sous haute tension mais ni Fred, ni Matt et ni Jérémy ne réussissent à nous mettre à l’abri par manque de précision et justesse dans le dernier geste. La fin du match est proche donc nous fermons la boutique pour l’emporter 2/1.
Hasard du destin et du calendrier notre 1/4 de final sera contre Monterblanc équipe qui nous a éliminé l’an dernier au même stade de la compétition. Nous espérons bien sûr une toute autre issue pour cette nouvelle revanche.

Félicitations à toute l’équipe, joueurs, dirigeants, staff avec une mention particulière aux joueurs qui n’ont pas participé à cette rencontre car la tension et l’enjeu ont souvent pris le dessus sur le jeu. Bravo à Titi, Youss, Gégé et Jeff pour leur soutien, leur bonne humeur et leur esprit d’équipe.

Merci également au V2 du club qui ont accepté de reporter leur match afin de nous laisser le terrain. Voilà les vraies valeurs de l’AS GUERMEUR.

L’aventure continue….

Arnaud