Inauguration du stade Jacques Le Hirez 30/05/2009

Source Site Internet du Ouest france.

Le stade de Kerlir, l’antre de l’AS Guermeur, a été rebaptisé, samedi, stade Jacques-Le Hirez, joueur, éducateur, décédé en 2007.

Jacques Le Hirez, joueur, éducateur, dirigeant de l’école de football, était un passionné de football. Crée, en 1947, sous le nom de Lomener-Kerroch, ce premier club de football, a été dissout après deux d’activité. C’est en 1968 qu’a été fondée l’AS Guermeur.

Samedi, après un match amical joué entre joueurs d’hier et d’aujourd’hui, Loïc Le Meur, maire, Francine et Franck Le Hirez, la femme et le fils de Jacques, ont dévoilé la plaque commémorative. Successivement, Loïc Le Meur et Pascal Le Floch, le président ont rappelé la mémoire de ce passionné de football.

Les 2 équipes vétérans après le match amical

Les 2 équipes vétérans après le match amical

Inauguration du stade Jacques LE HIREZ par Loïc LE MEUR

Inauguration du stade Jacques LE HIREZ par Loïc LE MEUR

Militantisme associatif

Mordu de football, ce Kerrochois-marocain (nom donné aux habitants du port de Kerroch) s’est donné entièrement à son club. D’abord comme joueur à Kerpape, où il travaillait, puis à l’AS Guermeur depuis 1970. « Il dirigeait l’école de football, où ses qualités humaines, sa pédagogie ont fait merveille auprès des footballeurs en herbe pendant 35 ans » soulignera le maire.

Médaille jeunesse et sport

Certains joueurs actuels, des vétérans, l’on connu à l’école de football. Ceux-ci diront que Jacques représentait un trait d’union entre les générations. C’est en toute logique qu’il obtient en 2005, la médaille jeunesse et sports, pour son engagement associatif.

Jacques Le Hirez a donné beaucoup au club, par envie et par passion.