News des reds

Salut les homards,

Jeudi 10 mai, une team, composée de Jim, Ronan, Mat, Fanch, et moi-même du Guermeur avec en plus Billy, David et Arnaud, s’était déplacée au tournoi national de Plougoumelen. Nous avons fait une belle troisième place après s’être incliné aux penalty en demi. Après une quatrième place en 2013, une troisième cette année, on ne peut que se déplacer l’année prochaine pour essayer de grimper sur la plus haute marche.

Dimanche dernier, nous nous sommes déplacés chez nos amis Gestellois. Nous l’emportons assez facilement sur le score de 5 à 0. J’ai notamment marqué un but magnifique, sur une passe de Matthias, d’un plat du pied (du droit) d’anthologie. J’arrête le pied gauche Ronan. D’ailleurs, je crois qu’il est toujours à Caudan. Quelqu’un peut-il me rappeler les autres buteurs, Mat, Ronan…

Maintenant place à la finale, le… 2 juin, ouai, cinq semaines après la demi… C’est top pour garder le rythme. Bien sur, on va continuer à s’entraîner le jeudi soir avec nos amis V2 mais on sait bien que ce n’est pas pareil. Franchement, je ne comprends pas cette date. Je suis sur que nos adversaires de Saint-Avé ont du se poser la même question. Pour votre information, les finales dans le 29 et le 35 se jouent cette semaine, vendredi 18 mai. 

Tonio.

ASG Contre ASG

Salut les winners,

Ce matin, nous retrouvons nos amis V2 pour le derby. Notre effectif est un peu plus fourni qu’il y a quinze jours, 19 joueurs annoncés le samedi. Le casse tête pour les coachs, j’imagine Christian en train de se grattouiller la barbiche : qui, comment, à quelle place ? Finalement, nous nous retrouvons à 14… Fanch douleur au dos, Arnaud comment dire, une petite fourelle, Andy et Pierre sur d’autres compétitions et Emeric indisponible. De belles absences mais cette année notre effectif est d’une telle qualité que l’équipe annoncée a de la gueule. 

Concentrons-nous un peu sur le match ! Le début est à l’avantage de nos adversaires et sans un très bon Jim dans les buts, ils auraient pu mener deux à rien. C’est suite à ces deux actions que Mat ouvre le score sur, je crois, une récupération haute. Pour nous, c’est le déclencheur. Sur un centre de votre scribe du jour (il m’en aura fallut quelques uns), Matthieu aggrave le score. Je sais, je ne suis peut-être pas dans la chronologie exacte. Nous menons trois à rien à la mi-temps. Pour nos adversaires, c’est plus dur. Marco est sorti très tôt sur blessure suite à un contact avec Gattuso heu non Ronan. Excusez-moi, je les confonds. 

La deuxième mi-temps sera bien plus facile pour nous et les buts vont s’enchaîner. Des joueurs se sont distingués ce matin : Doug, passe décisive, un but, hat trick de Matthieuquadruplé de Mat, un Ben efficace dans le jeu et buteur.

Voili voilà, vous pouvez ajouter des commentaires. J’ai surement oublié de belles actions. Ah oui, on a été costaud en défense ;-). 

Dimanche prochain, c’est la coupe. Enfin, vu ce que je vois tomber de ma fenêtre, rien n’est sur. Bon courage à nos adversaires du jour qui vont affronter Monterblanc, équipe que nous connaissons bien. 

Tonio.

Match nul contre Caudan

Salut les homards,

Alors que dire de ce match ?? Après nos larges victoires de ces dernières semaines, nous terminons sur un score de parité contre une vaillante équipe Caudanaise. La chose est rare mais permet de rappeler à chacun que rien n’est acquis dans le foot. 

Pourtant, notre prestation est plutôt correcte. Le ballon tourne bien, notre jeu collectif est bien huilé mais aujourd’hui la finition n’est pas au rendez-vous malgré un nombre d’occasion très très très important… Nous ouvrons tout de même le score par Matthias. Et la premier fait du match arrive, Fanch met en retrait à Jim qui sur un trou de taupe laisse passer le ballon. 1 partout. Heu, je rappelle juste que l’on joue à la maison, donc sur synthétique. La mi-temps arrive et Christian effectuent les changements. Il était temps, les gouttes au nez se transformaient en stalactites. Il fait un froid de canard ce matin. La deuxième mi-temps est à l’image de la première, des occasions, des frappes dans les sapins. On arrive à reprendre l’avantage sur un penalty  transformé par Ronan. Au fait Ronan, on a trouvé ton ticket de ciné dans les douches. Et deuxième fait du match, Caudan marque sur un six mètre frappé, dirons nous, mollement. L’attaquant adverse ne se fait pas prier pour subtiliser le ballon et marquer. 

Blague à part, il va falloir retrouver notre efficacité dimanche prochain. Ce sera un tout autre match. Bonne semaine les homards.

Les buteurs : Matthias, Ronan.

Tonio

DIMANCHE DE PREMIERE

Pour ce 1er match de championnat (en effet nous étions forfait pour le match contre Plouay pour raison festive) nous nous rendons à Caudan sur un beau terrain engazonné.
Le match est à sens unique et à vrai dire sans beaucoup d’intérêt tellement nos hôtes rendent les armes rapidement. Nous les surclassons à tous les niveaux et sans quelques parades de leur gardien le score à la mi-temps aurait déjà pu être plus lourd. Nous sommes sérieux et appliqués, le ballon circule vite et nous faisons la différence rapidement. Cependant un éclair vient égayer ce premier acte : le but de Youyou ou comment dribler 3 défenseurs et le gardien dans une cabine téléphonique!!! Superbe.
Mi-temps 0/4.
La seconde mi-temps est tout aussi prolifique pour finir par un 0/11. Jeff prend place dans les buts et essaye de se réchauffer comme il le peut car les offensives adverses sont rares. L’avalanche de buts permet à certains de débloquer leur compteur but et de faire trembler les filets pour la 1ère fois cette saison. Bravo à Ronan, Tony et Fanch. A noter la bonne rentrée de Titi en défense pour son retour.
Remerciements également au staff toujours présent même à l’extérieur : Philippe, Gérard, Jean René et notre Bernard national.
Dimanche place à la coupe.
Bonne semaine.

Les buteurs : Matt x4, Ben, Ronan, Emeric, Arnaud, Tony, Fanch et Youyou.

Arnaud

Histoire de homard

Lendemain de victoire :

Voilà la définition wikipédia de notre emblème : « le homard européen (Homarus gammarus) est une espèce de homard, appartenant au genre Homarus. En France, il est appelé homard breton, par opposition au homard américain, appelé aussi « homard canadien ». Hors période de reproduction, c’est un animal solitaire et très territorial, qui ne vit que dans les eaux marines. Son activité est nocturne ; il passe la journée dans des trous qu’il creuse dans le substrat meuble ou il s’abrite dans des fissures qu’il trouve dans les rochers ou le plancher océanique ».

Si on se réfère à cette définition, on peut donc dire qu’hier matin sur le synthé de Kerlir, c’était période de reproduction. Loin d’être solitaires, on a vu des homards solidaires, chacun faisant l’effort pour le co-équipier, bref, un match d’équipe.

Autre affirmation de cette bible en ligne, « un vieux homard reste aussi vigoureux qu’un jeune homard et il continue de se reproduire tout au long de son existence. Le homard peut croître tout au long de sa vie sans présenter de signes de vieillissement1.  Cela ne signifie pas que les homards sont immortels. Au bout d’un moment, le homard est trop gros pour continuer à grandir : il n’a plus l’énergie nécessaire pour entamer une nouvelle mue. L’usure de la carapace et les maladies qui y sont liées ont alors raison de lui2« .
J’aurais tendance à dire que ce n’est pas faux. La preuve, l’entrée en jeu non programmée de Lolo qui nous a permis de finir la rencontre à 11. Sa frappe en fin de match méritait mieux. CHAPEAU l’ancien. Quand Lolo vient …..

Les U19 du FCL jouaient leur 1/8 de finale Gambardella hier à 13h00 à l’Espace FCL de Kerlir contre Bastia. Avec Jean RE, nous avons franchi le grillage pour assister à une belle victoire des merluchons (2-0). A l’exception de dernier quart d’heure, les corses ont été inexistants. Lorient a maîtrisé la rencontre et se qualifie logiquement. Bravo donc aux jeunes du FCL qui nous permettent d’avoir encore un  objectif sportif du côté de Lorient. Ils recevront l’AJ Auxerre en 1/4 le dimanche 9 avril (tirage effectué mardi 14/09 à 12h00). Les autres rencontres : Montpelier-Metz  /  Nantes-Marseille  /  Lens-PSG.

 

CLOHARS NOUS VOILA

Pour cette dernière répétition avant notre déplacement à Elven en coupe nous nous déplaçons chez nos voisins de la côte Finistère Clohars Carnoet.
Notre druide CURKO parti se ressourcer dans le nord de la France ce sont Jacques et Lolo qui prennent les affaires en main épaulés par notre staff habituel.
La partie s’annonce âpre et accrochée comme souvent contre cette équipe de plus sur un terrain ressemblant plus à un terrain de camping qu’à un terrain de foot. Bref le décor est planté et qui sait cela nous servira peut être la semaine prochaine.
Nous entamons donc le match de bonne manière, bien en place, bien en jambes et plantons 3 buts sans en encaisser un seul. Une petite erreur de marquage en fin de 1ére période et nous rentrons au vestiaire sur un score de 3/1 en notre faveur.
Nos 2 coaches opèrent plusieurs changements à la pause afin de concerner tout le groupe et peut être brouiller les pistes en vue de la composition de l’équipe de la semaine prochaine.
La seconde période est plus compliquée, le terrain se dégradant fortement mais nous tenons bon malgré 25 minutes poussives pour l’emporter finalement 5/2.

Les 2 faits de match : la superbe sortie de JEFF dans les pieds de l’attaquant de clohars alors que le score était de 3/2 en notre faveur, cet arrêt nous permet de rester devant au tableau d’affichage à un moment ou nous étions moins bien et le penalty manqué par KACI sans incidence au vue du score final mais sa décontraction au moment de sa course d’élan nous rappelle que rien n’est simple au football même un penalty lors d’un match amical vétéran.
Il nous reste maintenant à bien se reposer et recharger les batteries afin d’arriver bien physiquement la semaine prochaine pour que notre aventure en coupe se poursuive.

Les buteurs : Ben x2, Matt, Fred et Arnaud.

Arnaud

Match à Cléguer

Retour au championnat en ce dimanche 19 février et un déplacement périlleux à Cléguer où on nous prédisait l’enfer (les gars du coin comprendrons l’allusion).

Nous retrouvons un effectif plus conséquent ce qui nous permet de faire tourner les joueurs plus souvent au cours du match et surtout que tout le monde ait du temps de jeu.

Face à une équipe de Cléguer bien organisée, dynamique et joueuse nous entamons la 1ère mi-temps solides, bien en place et motivés à faire les efforts les uns pour les autres.

Notre domination s’avère payante et la vitesse de Matt faisant le reste nous menons logiquement 2 à 0. Un mauvais alignement de notre défense les relance 2 à 1 juste avant la mi-temps. Rien n’est joué.

Nous opérons plusieurs rotations en seconde période et reprenons le fil du match pour mener 5 à 1 à 20 minutes du terme. Nos hôtes ont baissé pavillon et se contente de limiter la casse en fin de match. Notre seconde période est moins aboutie en terme de maitrise technique et collective mais bon  l’essentiel est là.

Les 2 faits de match : le coup franc caressé par Aymeric qui s’écrase sur le poteau alors qu’il devait filé en lucarne et le double contact d’Ali le long de la ligne de but qui inventa un geste technique encore jamais vu….

Enfin après avoir affronté en short une température proche de 0°C dès 10h du matin  nous pensions avoir bien mérité une bonne douche chaude mais nos espoirs se sont vite envolés car un problème de plomberie nous gâcha notre plaisir, l’eau ne dépassant pas 5°C.

Comme on dit souvent entre nous : IL FAUT AIMER LE FOOT!!!!

Les buteurs : Matt x3, Benoit et Arnaud.

Arnaud.

Retour au championnat

Pour ce 1er match de la poule retour nous retournons chez nos amis de plouay.
Cependant pour ce déplacement nous nous retrouvons une fois de plus ou de trop à 12. Les efforts fournis en coupe sur un terrain gelé la semaine dernière, les petits bobos et les absents ponctuels voient notre effectif fondre comme neige au soleil.
Toutefois nous offrons une belle résistance sous une pluie bretonne du mois de janvier et menons 2 à 0. Un but encaissé juste avant le repos et nous rentrons au vestiaire avec un maigre avantage 2 à 1.
La seconde période est bien plus laborieuse de notre part face à une belle équipe de plouay qui ne gêne pas pour faire tourner le ballon, nous fatiguer et nous coller 4 buts pour un score final de 5 à 3 en leur faveur.
Notre manque de banc de touche, notre maladresse ou malchance (3poteaux) ainsi que la qualité de notre adversaire nous obligent à rendent les armes et à nous incliner mais non sans avoir lutter.
Mention spéciale à Francis qui a accepter de remplacer nos 2 gardiens absents au dernier moment. Merci SISCO.
Arnaud

Les buteurs : Fred, Arnaud et Mathias.

Toujours en coupe

Salut les reds,

C’est par un froid polaire que nous continuons notre parcours en coupe. Face à une équipe joueuse de Kergonan nous faisons une entame de match solide et appliquée ponctuée de beaux mouvements et de jolis buts. Score à la mi temps 5 à 0.

Le soleil de la seconde mi temps réchauffe nos adversaires qui nous collent 3 buts coup sur coup. Un denier coup sur l’accélérateur

nous permet de nous mettre à l ‘abri et de tuer tout suspens pour l’emporter finalement 8 à 3. Attention à ne pas reproduire ce genre de trou d’air à l ‘avenir car contre des équipes plus solides nous pourrions le regretter. Doug est sorti sur blessure à la cheville espérons que ce ne soit pas trop grave.

Le match s est déroulé dans un bon état d’esprit et nous faisons route vers les 8éme.

Lolo a été parfait au sifflet contrairement à notre staff qui a oublié que le foot se jouait à 11 et nous a laissé pendant 15 minutes à 10 sur le terrain!!!! 
Arnaud.

Les buteurs : Arnaud (4), Fred (2), Mathias et titi.

Déplacement à Plouay

Salut les reds,

Pour ce déplacement chez nos voisins Plouaysiens nous sommes privés de nos 2 derniers remparts (Jeff et Jim). C’est donc David qui prend les gants pour ce match de championnat. Apres un premier arrêt de grande classe il s’incline sans démériter 4 fois (but casquette, cadeau de notre défense). Nous avons en face une équipe de qualité qui nous oblige à nous bouger sérieusement pour réussir à l’emporter 5 à 4. Nous avons été très bien reçu tant sur le terrain que dans les infrastructures. Nous souhaitons donc bonne chance à Plouay pour son match de coupe contre Quéven.

Rendez vous le week-end prochain pour la coupe et un déplacement à Kergonan.

Arnaud

Les buteurs : Arnaud (2), Youss, Mathias et kaci (super penalty).